Imp’ACT est un service d’accompagnement agréé et subsidié par l’AVIQ

(cofinancé par le Fonds Social Européen) pour deux missions spécialisées :

la transition école-vie active et les activités citoyennes. 

 

Si nous ne sommes pas un service généraliste, nous pouvons cependant aisément

vous  rediriger vers notre réseau en cas de demande ou de besoin.

 

En 2024, notre équipe a accompagné 98 jeunes et volontaires

pour un total de 5 433 heures d'accompagnement.

Notre histoire

Entre 2010 et 2016, l’asbl AFraHM, devenue Inclusion en 2015, a répondu à plusieurs appels à projets lancés par l’AWIPH (aujourd’hui AVIQ) :

  • 2010 : Transition École Vie Active 16-25 ans (AWIPH)

  • 2013 : Activités citoyennes (AWIPH)

  • 2015 : Transition École Vie Active 15-24 ans, cofinancée par le Fonds social européen et la Région wallonne

  • 2016 : ACIA (Activités inclusives en agroécologie), cofinancée par la Région wallonne (Mesure 16.9) et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Article : Accueil social à la ferme : rencontre entre deux mondes – Alter Echos

 

À l’annonce de l’entrée en vigueur de l’arrêté organisant les services d’accompagnement et pérennisant les projets « Transition École Vie Active 16-25 ans » et « Activités citoyennes », le conseil d’administration d’Inclusion asbl a décidé de créer une nouvelle asbl regroupant l’ensemble de ses initiatives spécifiques, répondant aux exigences de subventionnement (commission paritaire, législation AVIQ, etc.). Ainsi, l’asbl IMP’ACT (n° d’entreprise 0686.899.560) a été créée le 27 décembre 2017.

 

Depuis le 1er janvier 2019, elle regroupe tous les projets listés ci-dessous, à l’exception d’ACIA, qu'Imp’ACT a choisi d’arrêter au 31 décembre 2021. La mesure 16.9 est cependant toujours en vigueur. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Le nom Imp’A.C.T. fait référence à « l’Implication des personnes à travers les Activités Citoyennes et la Transition ».

 

Au 1er janvier 2021, Imp’ACT est un service d’accompagnement agréé, doté de deux missions spécialisées : la Transition École Vie Active et les activités citoyennes.

Mission

Accompagner des personnes en situation de handicap intellectuel dans leurs projets de vie au travers de deux axes :

la transition entre l’école et la vie active et les activités citoyennes

Vision

Inclure les personnes en situation de handicap intellectuel au sein de la société par des projets innovants.

Valeurs

La QUALITE est plus qu’une valeur pour l’équipe, c’est un véritable objectif à poursuivre tant vis-à-vis des personnes accompagnées que des travailleurs eux-mêmes. La qualité du travail fourni et donc, par voie de conséquence, de notre accompagnement, se traduit également par l’adhésion et la mise en pratique d’autres valeurs incontournables au sein de notre structure (voir ci-dessous).